Koh Phangan

Connue principalement pour ses Full Moon Party, Koh Phangan attire les touristes en quête de fêtes et de plages paradisiaques.

Mais Koh Phangan, c’est surtout une nature verdoyante, de magnifiques couchers de soleil et une communauté d’expatriés hippie qui donnent à cette île une énergie si particulière et un certain pouvoir spirituel.

Si je ne conseille pas forcément de s’arrêter chez sa voisine, Koh Samui, j’ai été subjuguée par la beauté et l’ambiance unique de Koh Phangan et je ne peux que te recommander fortement d’y faire un tour !

Vue sur la plage d’Haad Than Sadet, à l’ouest de l’île

ARRIVER À KOH PHANGAN

DEPUIS SURAT THANI

L’avantage avec l’aéroport de Surat Thani, c’est qu’il est extrêmement bien relié avec les principaux aéroports thaïlandais, offrant quotidiennement des vols directs et depuis Bangkok et Chiang Mai notamment.
Une fois sur place, il existe un package bus + ferry pour rejoindre Koh Phangan. Peu importe la compagnie que tu choisis, la prestation proposée est la même, et les compagnies travaillent d’ailleurs ensemble.
Tu peux réserver en avance sur 12Go.Asia, ou acheter un ticket directement à ton arrivée à l’aéroport.

Package Ferry + Bus 500 bahts par personne (14€)

ATTENTION : Il faut compter entre 1h30 et 2h pour rejoindre le port de Donsak d’où partent les ferries.

DEPUIS KOH SAMUI

Si tu atterris à l’aéroport de Koh Samui, tu as le choix entre plusieurs embarcadères de départ (Nathon Pier, Bangrak Pier, Lipa Loi). Quoi qu’il en soit, les prix et durées sont plus ou moins les mêmes.
– En ferry – Trajet 1h30 – 200 bahts
– En speed boat – Trajet 20 min – 300 bahts

Quel que soit l’embarcadère et la compagnie que tu choisis, tu arriveras à Thong Sala, à l’ouest de l’île de Koh Phangan.

LES QUARTIERS DE L’ÎLE

La plupart des centres d’intérêts de l’île de Koh Phangan se trouve à l’ouest. La côte est est plus sauvage et plus difficilement accessible, mais pas dénuée d’intérêt si tu aimes les endroits calmes et que tu as une âme de Robinson Crusoé.
Petit coup d’oeil sur les différents quartiers:

HAAD RIN

Située au sud ouest de l’île, Haad Rien est bien connue des voyageurs en quête de divertissement. C’est en effet sur cette plage qu’on lieu les fameuses Full Moon Party, (soirées qui consistent plus à s’alcooliser et se droguer toute la nuit, plutôt qu’à célébrer la pleine lune).
Évite donc ce côté si tu cherches du calme et de l’authenticité. Néanmoins si tu budget est serré ou si tu cherches une vie nocturne développée, tu trouveras ton bonheur à Haad Rien.
De nombreux hostels à des prix défiants toute concurrence.

BAAN TAI

C’est dans ce quartier que j’ai passé deux mois lors de mon séjour à Koh Phangan. Situé entre Haad Rin et Thong Sala, Baan Tai attire pas mal de touristes et conserve à la fois un caractère local très appréciable.
De très jolies plages avec vue sur Koh Samui.
Tu y trouveras un bon choix d’hôtel et de guest houses à prix très raisonnable et il y a même un petit monastère, Wat Pho, qui abrite un Tamarin de 200 ans.

Plage de Baan Tai
THONG SALA

C’est la « plus grande ville » de l’île si on peut dire ça comme ça. Thong Sala est connue pour son embarcadère (unique point d’entrée et de sortie de Koh Phangan) et sa vie nocturne.
Si tu es jeune et que tu aimes la fête et rencontrer du monde, je pense personnellement que Thong Sala est une alternative à Haad Rin. Les établissements bon marché sont très appréciés des backpackers et grâce à ses marchés et ses restaurants de rue, Thong Sala conserve un côté authentique et local.
En revanche si c’est la plage que tu recherches, Thong Sala n’est pas la destination la plus adaptée.

SRI THANU

Un peu plus au nord de Thong Sala est toujours sur la côte est, Sri Thanu est le quartier hippie par excellence. L’endroit regorge d’établissements proposant yoga, méditation, danse et ateliers en tout genre.
C’est également ici que tu trouveras une chouette selection de restaurants et cafés organiques et vegan, et également de jolies plages.

LE NORD – de Salad Beach à Chaloklum

Si tu aimes la plage, la nature et la tranquillité, c’est vers le Nord que tu dois te tourner sans hésiter !
Les plages sont sublimes et la nature luxuriante. Même les hotels et resort ont su trouver leur place dans le décors discrètement, en s’adaptant à l’environnement.
Une vraie bouffée d’air frais, beaucoup plus calme que les autres quartiers.

Mae Haad Beach, dans le Nord de l’île

À FAIRE

LES PLAGES

Koh Phangan a l’avantage d’avoir des plages de toute taille et ayant chacune son caractère unique.
Voici mon petit top personnel :

CHALOKLUM BEACH

Chalolkum est un village de pécheurs qui, en plus de son ambiance paisible, possède une plage absolument magnifique ! Pour s’y rendre, c’est dans le Nord de Koh Phangan qu’il faut aller et crois-moi, l’endroit vaut le détour ! Facilement accessible, restaurants de plages et massages.

MALIBU BEACH

Cette plage est de très loin ma préférée ! Son sable blanc est le plus doux et le plus fin que j’ai pu voir en Thaïlande jusqu’à maintenant. Située au Nord de l’île, Malibu beach est très facilement accessible et offre également une vue splendide sur son village de pécheurs et les montagnes juste en face.
Attention cependant, si Malibu beach n’est pas très grande, elle manque cruellement de points d’ombres… la casquette est donc de rigueur !
La plage est également réputée pour les amateurs de wake board.

Malibu Beach
SECRET BEACH ET ZEN BEACH

Ces deux plages se situent à proximité l’une de l’autre, dans le quartier de Sri Thanu. Elles sont particulièrement adaptées à la baignade, sans rocher et avec une marée basse qui n’est jamais trop conséquente.
Les plages situées dans cette zone offrent une vue sur l’île de Koh Tao et des couchers de soleil à couper de souffle ! Lorsque le soleil commence à se baisser, l’ambiance de Zen Beach se transforme doucement, et les expats s’y retrouve pour jouer de la musique, vendre des patisseries faites maison ou tout simplement admirer le spectacle.

Zen Beach
MAE HAAD BEACH

Au nord de l’île, Mae Haad Beach est une plage à ne pas manquer. En effet, elle est reliée à la minuscule île de Koh Ma par un banc de sable blanc digne d’une carte postale.
L’eau n’est pas la plus adaptée à la baignade à cause de la marée (en juillet et août en tout cas) mais la beauté de l’endroit vaut bien d’y passer une journée.

Koh Ma
DU YOGA ET DE LA MÉDITATION

Koh Phangan possède une importante communauté d’expatriés au mode de vie hippie, et de nombreux centres de yoga et de méditation en tout genre s’y sont développés.
C’est donc un endroit parfait pour s’initier à la pratique ou bien la développer.
Tu trouveras des flyers et des affiches partout dans les cafés et boutiques, proposant stages et cours de yoga, musique et retraites spirituelles en tout genre.

ATTENTION : comme tout endroit développé dans le tourisme du bien être et du spirituel, tu dois garder à l’esprit qu’il y a de tout.
Les professeurs et les centres sont nombreux mais tous ne sont pas de qualité, d’où l’importance de se montrer vigilant.

Shala de yoga en pleine nature au centre Pyramid

Pour ma part, j’ai pris quelques cours de différents yoga à Orion Healing Center.
Cet établissement situé en bord de mer offre des cures detox de plusieurs semaines ainsi que différents cours et ateliers que tu peux suivre à la fréquence de ton choix, sans besoin de réserver ou de t’inscrire.
Les prix sont tout à fait correctes et la shala avec vue sur la mer rend l’expérience vraiment agréable.

Note: je n’ai pas dormi sur place ou participé au programme détox, j’ai seulement suivi des cours de façon ponctuelle que j’ai trouvé satisfaisants.

Orion Healing Center est situé sur une petite plage très paisible
ADMIRER LES COUCHER DE SOLEIL
ZEN BEACH

La plage en elle-même vaut déjà le détour, mais l’ambiance qui s’installe au moment du coucher de soleil est tout simplement incroyable. Les expats et les touristes viennent s’installer sur le sable et profitent patiemment du spectacle en sirotant un cocktail ou un grattant sur leur guitare.
Le soleil quant à lui tombe dans la mer avec la petite île de Koh Tao en toile de fond.
Une vraie carte postale.

BLUERAMA

Bluerama est un resort situé non pas en bord de mer mais un peu plus en hauteur, offrant une vue spectaculaire depuis sa terrasse et sa piscine à débordement.
Même si tu n’es pas client de l’hôtel, je te conseille fortement de venir admirer le coucher de soleil depuis ce point de vue exceptionnel. Ambiance festive, musique live et très bons cocktails.

Credit photo: Trip Advisor
APICHADA

Coup de coeur !

Ce bar restaurant est tout simplement incroyable. Idéalement situé offrant une vue panoramique sur l’île, Apichada est l’endroit idéal pour admirer le coucher du soleil. Les couleurs sont juste phénoménales.
L’endroit est cosy et confortable avec sa grande terrasse toute en bois et ses coussins posés à même le sol. Musique live Indy certains soirs à partir de 17h.
Mon spot favori de l’île.

L’un des plus beau coucher de soleil que j’ai vu
LES CAFÉS ET RESTAURANTS VEGAN DE L’ÎLE

Koh Phangan étant réputée pour sa communauté hippie et son côté écolo, l’île est un paradis pour les végétariens et vegan (et aussi pour les autres!).
Pour en savoir plus sur les meilleurs restaurants et cafés, c’est par ici : Koh Phangan – Mes bonnes adresses

KOH PHANGAN EN BREF

OÙ DORMIR ?

J’ai passé deux mois au Cheeva Beach Resort à Baan Tai et je ne peux que recommander cette adresse.
Seulement quelques bungalows, avec une terrasse privative pour chacun d’eux, à quelques pas de la plage, le Cheeva Beach Resort est parfait en terme de confort et son rapport qualité/prix est imbattable.
Piscine et restaurant sur place.

Cheeva Beach Resort

Note: le tarif que j’ai payé prend en compte la durée de mon séjour et la période particulièrement calme (été 2020) et n’est donc pas représentatif.
En « temps normal« , compte 20€ par nuit, sans petit déjeuner.

OÙ MANGER ?
  • La food court et le Pantip Market
    La meilleure street food et les prix les plus bas.
    Tous les deux sont situés à Thong Sala.
  • The Zen
    Restaurant japonais tenu par Nobu San, japonais installé sur l’île depuis plus de trente ans !
    Je crois n’avoir jamais mangé d’aussi bons sushis !
  • Basilico
    Tout simplement la meilleure pizza de l’île !

Tu trouveras également un top de mes meilleures adresses en cliquant ici.

OÙ BOIRE UN VERRE ?

Apichada
Pour son ambiance décontractée et son point de vue époustouflant.

SE DÉPLACER

Si tu souhaites visiter l’île, il te faut absolument un scooter. Tu peux en louer facilement et absolument partout.
Le plus pratique est de le louer directement en arrivant à l’embarcadère. À cent mètres, tu trouveras deux agences de location, Kate Jeep & Bike et Adam Big Bike qui sont juste à côté l’une de l’autre.
J’ai testé les deux personnellement et je les recommande les yeux fermés, ils sont tous les deux arrangeants et très sympathiques.
Le prix annoncé est de 250 bahts par jour (comme partout ailleurs) mais cela est bien entendu négociable, surtout si tu restes plusieurs semaines.


Alors, prêt(e) à partir pour cette île merveilleuse ?

Une réflexion sur « Koh Phangan »

  1. Merci Chloé pour cet article super sympa et avec toutes les infos nécessaires pour pouvoir profiter au maximum de la destination que tu présente 👍🏻👌😘

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s