Ayutthaya

Située à 80km au Nord de Bangkok, la cité d’Ayutthaya est aujourd’hui, avec Sukhotai le site archéologique et religieux le plus important le Thaïlande.

UN PEU D’HISTOIRE

Ayutthaya est une cité fondée en 1350 et devient rapidement la capitale du royaume de Siam. Elle compte alors parmi les plus grandes cités du monde, avant d’être détruite en 1767 par l’armée Birmane.

Aujourd’hui, les ruines de l’ancienne ville et les monuments religieux qui n’ont pas été détruits forment le site archéologique d’Ayutthaya, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

ALLER À AYUTTHAYA

Plusieurs choix possibles depuis Bangkok, en bus, taxi privé ou train depuis la gare de Hua Lampong. Si le train est l’option la plus économe (à peine 1€ l’allée – retour), elle est aussi la plus longue (compte 2h30).
Sans oublier qu’une fois sur place, il te faudra un moyen pour te déplacer. En tuk-tuk pour plus de confort, ou bien à scooter ou vélo, tu as le choix selon tes envies, ton budget et le temps dont tu disposes.

En ce qui me concerne, j’ai choisi pour une fois l’option tour groupé en mini van. Ce n’est pas vraiment dans mes habitudes, j’aime découvrir et visiter par moi-même, mais après avoir étudié les différentes possibilités, celle-ci m’est apparue finalement très bon marché et surtout bien pratique.

Wat Phu Khao Thong

L’excursion coûte 16€ et dure toute la journée. Elle comprend l’allée – retour en mini van depuis mon hôtel, la visite de 6 monuments ainsi que l’entrée de chacun d’eux et le déjeuner sur place.

Si tu choisis de visiter Ayutthaya par toi – même, sache que l’entrée des temples est payante (entre 50 et 60 bahts par monument). Tu peux acheter un pass qui te donne accès à 6 temples, à l’entrée de n’importe lequel pour un prix de 220 bahts. Le pass est valable 30 jours, ça te donne donc le droit d’y aller plusieurs fois.

QUELQUES TEMPLES

WAT YAI CHAYA MONGKOL

Le Wat Yai Chaya Mongkol est un très beau temple orné de nombreuses statues de Bouddha. C’est celui que j’ai préféré lors de ma journée visite.
La légende dit qu’il aurait été construit pour rendre hommage à la victoire à dos d’éléphant du roi Naresuan sur son ennemi le prince Birman.

WAT PHRA SI SANPHET

A l’origine, le Wat Phra Si Sanphet était un palais résidentiel. On en fait par la suite un monument religieux, et il devient ainsi le plus grand temple d’Ayutthaya quand la cité est à son apogée.
Malheureusement, le temple a été détruit en quasi totalité lors de l’attaque menée par les Birmans, mais ses ruines restent absolument somptueuses.

WAT PHRA MAHATHAT

Il est le plus ancien temple d’Ayutthaya et sans doute le plus connu, grâce à la tête de Bouddha qui est incrustée dans les racines d’un arbre.
Selon la légende, lorsque les Birmans ont attaqué Ayutthaya et décapité toutes les statues de Bouddha, la tête de l’une d’elle aurait roulée jusqu’à l’arbre qui l’aurait alors recueillie dans ses racines.
Cela en fait un élément sacré et de nombreux thaïlandais viennent de tout le pays pour se recueillir au pied de cet arbre.

WAT LOKAYASUTHA

Il ne s’agit pas ici d’un temple à proprement parlé mais d’une immense statue de Bouddha couché. Pas moins de 29 mètres de long !
Il est normalement recouvert d’une étole orange, à l’image de l’habit des moines bouddhistes. Cependant, lors de ma visite, j’ai eu le plaisir de le voir à nu!

BILAN

J’ai beaucoup appréciée ma journée en tour groupé, contrairement à ce que je pensais. Nous étions peu nombreux (moins de 10) et si le guide nous donnait quelques explications devant chaque temple, nous étions ensuite libres de le visiter en solitaire.
Le déjeuner était très bon, dans un restaurant local et les temples n’étaient pas bondés de monde.

Une belle journée de visite à inclure si tu passes par Bangkok.

Pour information, j’ai réservé mon tour à l’hôtel Casa Picasso à Bangkok, pas très loin de Kaosanroad.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s