Le Sak Yant

QU’EST CE QU’UN SAK YANT ?

Il s’agit d’un tatouage traditionnel thaïlandais, vieux de plusieurs milliers d’années. En langage Thaï, Sak signifie tatouer et Yant prière.

Cette tradition ancienne est exécutée par des moines à l’aide d’un bambou, et accompagnée de prières en Pali pour donner pouvoir et protection à celui qui reçoit le Sak Yant. A l’origine, les moines tatouaient les grands Maitres, et les guerriers pour les protéger de l’ennemi.

Aujourd’hui, beaucoup de Thaïlandais portent le Sak Yant, et notamment de plus en plus de Thaïlandaises.

A QUOI ÇA RESSEMBLE ?

Le Sak Yant peut représenter soit un animal ou une divinité sacrée, soit des prières en pâli ou encore des dessins aux formes géométriques. Il en existe plusieurs et chacun possède sa propre signification.

En fait, chaque Sak Yant est unique, puisqu’il est réalisé personnellement pour toi.

(Enfin, il est censé l’être, mais si tu te rends dans un salon de tatouage, il est fort probable que tu ne sois pas le seul à avoir le modèle tatoué sur ton corps.)

LES RÉGLES DU SAK YANT

Le Sak Yant est réalisé soit par un moine soit par un ajarn . Ajarn signifie professeur en Thaïlandais, et tous les ajarn ont été moine plus ou moins longtemps.

Le placement du tatouage est très important. La tête est considérée comme pure en Asie, alors que les pieds sont à l’inverse considérés comme impurs. Pour une efficacité optimale, il doit donc être positionné au plus proche de la tête. La plupart des Sak Yant se portent sur la nuque, le dos et les épaules.

Un moine n’a pas le droit d’être touché par une femme et vice-versa. Néanmoins, si tu souhaites absolument tenter l’expérience de façon traditionnelle, c’est tout à fait possible, comme je l’ai fait et je t’explique plus bas comment.

LES SAK YANT LES PLUS RÉPANDUS

YANT GAO YORD

Le plus commun et si je peux dire le plus « fort » des Sak Yant. On dirait une sorte de temple avec neuf flèches qui se dirigent vers le haut. Le centre représente l’Univers et les neufs sommets sont la voie qui mène au Nirvana.

Il protège celui qui le porte contre le mauvais sort et les attaques et lui apporte de la chance. Il est très souvent associé à d’autres Sak Yant.

YANT HA TAEW

Celui-ci est sans doute le plus connu, le fameux Cinq Lignes. Il s’agit d’une prière protectrice. Chaque ligne apporte une protection différente:

  • Ligne 1 : protection du domicile
  • Ligne 2 : protection contre le mauvais oeil et le mauvais karma
  • Ligne 3 : projection contre la magie noire et les malédictions
  • Ligne 4 : attire la chance, la fortune et le succès
  • Ligne 5 : en association avec la ligne 4, celle-ci est un charme d’attraction, d’amour et de sensualité
PAED TIDT

Celui -ci se diffère des deux autres par sa forme circulaire. Il se compose de 8 éléments qui symbolisent les directions de l’Univers. Il apporte une protection dans le voyage et offre une énergie positive et accueillante à celui qui le porte.

MON SAK YANT

Si je souhaite autant faire un Sak Yant, c’est pour son esprit protecteur avant tout. Je suis loin de chez moi, voyageant seule et un petit coup de pouce divin ne saurait me faire de mal.

C’est à Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande, que je reçois mon premier Sak Yant. Je fais le choix d’un Yant Ha Taew (les cinq lignes) sur mon épaule.

Je suis déjà tatouée mais je n’ai jamais expérimenté la méthode au bambou et je dois avouer que je suis vraiment vraiment terrorisée.

Aujourd’hui, je suis tatouée par un moine. Il ressent directement mon angoisse et me demande gentiment si c’est mon premier Sak Yant. Il est évident qu’il connaît la réponse.

Non, le moine ne fait pas une partie de pendu sur mon dos !

Comme le contact physique entre un moine et une femme est interdit, il place une serviette en papier sur ma peau afin qu’il puisse y poser sa main sans enfreindre la règle. Il attrape la longue tige en bambou et j’expire un grand coup.

La séance de tatouage dure une vingtaine de minutes. J’ai très mal mais je ne bouge pas d’un poil. Moi qui m’attendais à gigoter dans tous les sens, je suis étonnée par mon propre calme. C’est une douleur inhabituelle (on ne se fait pas transpercer au bambou tous les jours), qui n’a rien à voir avec celle que l’on ressent lors d’un tatouage à la machine. J’ai vraiment l’impression qu’on me poignarde la peau, mais même si la douleur est bien présente, j’ai cette idée insensée qu’elle est nécessaire au processus.

Une fois le tatouage terminé, je me retourne vers le moine et il récite une bénédiction en Pali en me jetant de l’eau. Je ne comprends évidemment pas un mot de ce qu’il dit mais je ressens à ce moment une émotion très forte. Tout en continuant sa prière, il entoure mon poignet d’un petit cordon jaune orné de cinq petites boules.

Le lendemain de la séance, c’est avec un Ajarn que j’ai rendez-vous pour mes deux prochains Sak Yant.

Je rigole mais crois-moi c’est uniquement de nerf !
Et voila le résultat après deux jours !

CODE DE CONDUITE

Même si le Sak Yant n’est pas directement rattaché à la religion, il possède une énergie et une étiquette spirituelle indéniable. Ce qui impose de respecter un certain code de conduite pour celui qui souhaite obtenir ce tatouage sacré.

  • Ne pas tuer
  • Ne pas voler
  • Ne pas tromper son partenaire ou convoiter le partenaire d’un autre
  • Ne pas mentir
  • Ne pas s’intoxiquer
  • Ne pas parler mal de ses parents

Je reconnais que je ne respecte pas tout le temps l’avant dernière règle. Si je suis parvenue à arrêter de fumer car je souhaitais me faire faire un Sak Yant, il m’arrive encore d’apprécier un bon verre de vin ou un cocktail entre amis.

BILAN

En ce qui me concerne, j’ai fait mes deuxième et troisième Sak Yant le lendemain du premier ! L’expérience est donc pleinement positive. Au delà de l’aspect esthétique, ce tatouage a une réelle signification pour moi. J’essaye d’appliquer un maximum les codes énoncés plus haut par respect pour mon Sak Yant et le moine qui a pris le temps de le réaliser. Et même si la douleur est très puissante, j’ai déjà prévu de m’en faire faire un quatrième le mois prochain !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s