Chiang Mai, la rose du Nord

Située à 800 km au Nord de Bangkok, Chiang Mai est la 6ème plus grande ville de Thaïlande et la destination la plus touristique du nord du pays.

UNE VILLE À PART

On la surnomme la rose du Nord ou encore la ville aux 300 temples. Bien plus paisible et accueillante que Bangkok, Chiang Mai est une ville moderne et très développée.

Il règne à Chiang Mai une ambiance singulière, un petit je ne sais quoi qui flotte dans l’air et qui donne envie de rester. C’est sûrement pour ça que j’y vis depuis quelques mois, et je ne l’en lasse pas. Et visiblement, je ne suis pas la seule à apprécier cette ville. Chiang Mai est en effet une des destinations préférées des expatriés et des nomades digitales.

Je dois reconnaitre que la qualité de vie que l’on trouve à Chiang Mai est exceptionnelle. Les habitants y sont beaucoup plus accueillants et patients que dans le Sud du pays, et même si le traffic est important à certains moments de la journée, je n’ai pas entendu un seul Klaxon en six mois !
Autre point très appréciable ici, c’est la propreté indéniable! Je crois n’avoir jamais vu une ville aussi propre et bien entretenue. Et puis, on trouve des temples à tous les coins de rue, et ça pour moi, c’est un vrai petit paradis.

Chiang Mai est une ville qui a du style, son propre style. Un mélange de tradition et de modernité auquel on ajoute un zeste de bobo-attitude et une forte tendance à l’écologie.

QUE FAIRE À CHIANG MAI

LES TEMPLES

Ils sont nombreux et tous plus beaux les uns que les autres. La plupart sont situés en centre ville, ce qui les rends accessibles à pieds.
Y aller le weekend ou pendant les jours fériés permet une immersion dans la vie locale thaïlandaise, on se joint aux habitants qui viennent prier ou déposer fleurs et bougies en guise d’offrande.

Voici quelques uns de mes préférés (liste très raccourcie):

WAT CHEDI LUANG – J’adore ce temple situé dans le centre historique de la ville. En plus d’abriter un magnifique temple et des ruines absolument incroyable, l’endroit accueille également l’université bouddhiste de Mahamakut. On se promène donc parmi les jeunes moines qui étudient le bouddhisme.

WAT PHAN TAO – Juste à côté. Joli temple tout en bois, magnifiquement décoré à l’intérieur. Il est moins impressionnant que son voisin car beaucoup plus petit mais je trouve qu’il en dégage une énergie mystique assez forte.

WAT LOK MOLEE – Situé à proximité des douves, ce joli temple est celui dans lequel je me rend le plus souvent, car proche de chez moi. J’ai eu la chance d’assister à de magnifiques cérémonies et aux prières quotidiennes des moines. Des moments tout simplement magiques.

LE SHOPPING

Chiang Mai est l’endroit idéal pour refaire ta garde robe ou acheter des souvenirs originaux et de bonne qualité. La ville est très connue pour son artisanat et son style Lanna inégalable.
Vêtements bio 100% cotons, lampes en papier, sacs en jute, objets de décoration ou de beauté, Chiang Mai est un vrai paradis pour les accros du shopping. Entre magasins, marchés en tout genre ou encore friperie, je t’en dis plus ici Mes bonnes adresses à Chiang Mai

LES CAFÉS

Je comprends pourquoi les nomades digitales aiment autant Chiang Mai. Quoi de plus agréable que de travailler dans un café en plein centre ville, caché dans un écrin de verdure ? Pour découvrir mes cafés préférés, c’est par ici Les Cafés de Chiang Mai: mon top 10

Ember Café, dans le quartier de Nimman
LES ÉCOLES

Et pourquoi ne pas profiter du temps passé en Thaïlande pour apprendre quelque chose de nouveau ? Chiang Mai est l’endroit idéal si tu souhaites élargir tes facultés.

Apprendre la langue

Que tu souhaites passer un petit moment en Thaïlande, ou simplement profiter de ton séjour pour apprendre quelques mots et pouvoir communiquer avec les locaux, Chiang Mai offre un large choix d’écoles et de cours particuliers pour apprendre le Thaï.

Personnellement, j’étudie avec l’école TLS https://tslchiangmai.com , qui propose des programmes de 3, 6 et 12 mois.

Apprendre le massage Thaï

Chiang Mai est LA ville où étudient les meilleurs praticiens de massage Thaï. Même si tu ne comptes pas en faire ton métier, la plupart des écoles proposent des cours d’initiation au massage thaï, de seulement quelques heures pour te donner les bases.

La plus réputée et reconnue (et donc pas la moins chère) est l’International Training Massage School http://www.itmthaimassage.com qui propose tout un panel de formations dispensées en anglais.
Pour une expérience encore plus authentique, tu peux choisir d’étudier au Old Médecine Hospital http://thaimassageschool.ac.th/about/

Pour ma part, j’ai suivi une petite formation de 3h de massage Tête & Épaules avec Sabai De Ka Massage School https://massage-chiangmai.com. Pour 50€, j’ai eu droit à un cours en anglais avec enseignement et pratique, un manuel avec l’enchaînement des mouvements et un certificat.
La prochaine étape, ce sera bien sûr le massage Thaï !

Sabai de Ka Massage School
Apprendre la cuisine

La cuisine du Nord de la Thaïlande est particulièrement savoureuse puisqu’elle est nourrie d’influences birmane, laotienne et chinoise. Un très large choix donc (même pour les végétariens) et un pur régal pour les papilles.
Même s’il est particulièrement facile de se nourrir bien et pas cher sans cuisiner, ce serait quand même sympa de rentrer à la maison en sachant préparer un délicieux Pad Thaï ou curry Lana.

Photo by Cuisineo
Apprendre le Muay Thaï

C’est juste le nom local de la boxe thaïlandaise. Quoi de mieux que se trouver sur place pour s’y mettre ? En cours ou carrément en école, le Muay Thaï est le sport local de Thaïlande. J’en ai pris un cours, et laisse-moi te dire qu’il vaut mieux avoir du souffle et de l’endurance !

CHIANG MAI EN BREF

OÙ DORMIR ?

Je vis dans une maison et je ne peux malheureusement pas te recommander d’hôtel ou de Guest house à Chiang Mai. Néanmoins, j’ai eu de très bons échos concernant la Mandala House et Isty Hotel.

OÙ MANGER ?

N’importe où dans la rue, les stands ambulants proposent souvent la meilleur des nourritures.
Pour une pause avec la nourriture locale, le restaurant Rad Rabbit propose un choix de pizzas, pâtes et salade complètement Vegan, et c’est tout simplement délicieux.

Petit point sur les MSG : En Thaïlande, l’utilisation du glutamate est répandu dans la cuisine. Il s’agit d’un exhausteur de goût (également présent dans certains produits en Europe), qui, s’il n’est pas foncièrement dangereux pour la santé, n’a rien de naturel et agit sur le cerveau un peu comme une drogue. En gros, plus on en consomme, plus on a faim !
Heureusement, de plus en plus d’endroits se font un point d’honneur à ne pas l’utiliser. Et si tu as un doute, demande simplement à ce que ton plat soit cuisiner sans MSG.

OU BOIRE UN VERRE ?

A l’Oasis Garden Rooftop – Super petit bar situé en plein centre sur le toit d’un immeuble. Une décoration cosy et de très bons cocktails. Parfait pour regarder le coucher du soleil en sirotant un mojito.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s