Préparer son sac

Avant de savoir quoi mettre dans ton sac, il est important de savoir dans quelles conditions tu pars. Vacances de 15 jours ou road trip de plusieurs mois? As-tu prévu toutes tes destinations et si oui, à quel climat dois-tu t’attendre ? Toutes ces questions vont t’aider dans la préparation de ton backpack.

Je redoutais beaucoup ce moment et finalement, je n’ai pas eu de mal à faire le tri dans mes affaires et n’emporter que l’essentiel. Il faut dire que c’était relativement facile comme configuration. Je partais pour l’Asie du Sud Est, donc pays au climat sympas (pour la plupart), ainsi pas besoin de se charger en vêtements chauds. Je ne fais pas de randonnée donc pas besoin non plus de vêtements spéciaux et j’étais bien décidée à ne pas m’embarrasser du superflu.

CHOIX DU SAC

Le choix du sac est primordial, surtout si tu pars pour une longue durée. Je conseille vraiment de l’essayer, pour sentir si tu es à l’aise avec, s’il te correspond, et de demander l’avis d’un professionnel avant de faire ton choix.
Je recommande également d’investir pour un sac de qualité. Je comprends que payer 200€ pour un sac à dos puisse paraitre cher mais il faut bien te dire quand pendant les mois qui suivent, ce sac c’est ta maison, tout ce que tu possèdes s’y trouve. Ça vaut le coup de miser sur de la qualité pour protéger tes affaires et t’éviter au passage quelques mal de dos.

Il existe des modèles de backpack masculins et féminins, d’où l’importance d’essayer sur place. En effet, la morphologie des hommes et des femmes étant différentes, les sacs s’adaptent et emprunter le backpack de ton frère n’est peut-être pas la meilleure des solutions.

En ce qui me concerne, j’ai opté pour un Forclaz 40 + 10L sous les conseils du vendeur. J’étais partie sur un 50 voir 60L et j’ai bien fait d’écouter les conseils d’un professionel ! Une fois rempli, mon sac est bien assez lourd comme ça, et en plus j’ai encore de la place dedans !

Niveau confort il est parfaitement adapté à ma morphologie et en plus la hauteur des bretelles est réglable, et il possède plein d’attaches, ce que je trouve vraiment top.

Je voulais absolument une ouverture frontale, que je trouve plus agréable et pratique, mais là, c’est vraiment suivant tes préférences.

Le mieux s’est vraiment de prendre ton temps avant de prendre ta décision, essaye, compare et réfléchis à ce dont tu as besoin. Est-ce tu veux un plusieurs compartiments ? Des attaches ? Plusieurs ouvertures ou au contraire une seule ?

ORGANISER SON SAC

La règle numéro un, c’est de voyager léger. Et la numéro deux, c’est d’avoir un sac bien rangé, pour optimiser un maximum de place, et parce ce que ce sac, c’est un peu ton armoire, et c’est plus facile de s’y retrouver quand tout est bien trié.

Je te conseille vivement d’investir dans des organisateurs de sac, pour ranger tes affaires par catégories. C’est vraiment très pratiques et ça évite l’effet « bordel » dans ton backpack.
Tu en trouves de toutes les tailles et de toutes les couleurs. J’ai acheté les miens sur Amazon et même si la qualité n’est pas top, ils font très bien le travail.

Pour te donner une idée, voici comment j’ai répartis mes affaires:

  • Vêtements
  • Sous vêtements et maillots de bain
  • Trousse de toilette
  • Médicaments
  • Câbles, chargeurs, et lampes de poches

Ça ce sont les organisateurs de mon backpack principal. Et dans mon sac à dos de voyage, le plus petit que je garde toujours avec moi, j’ai une pochette avec tous mes documents importants, mon ordinateur portable et ma liseuse.

QU’EMPORTER ? QUE LAISSER ?

Là encore, il faut s’adapter à la durée et à la destination. L’idée est évidement de voyager le plus léger possible, afin de pouvoir acheter sur place, surtout si tu voyages en Asie.

J’ai essayé d’appliquer ce principe au maximum et je suis donc partie avec trois robes, deux leggings de yoga, quatre tee-shirt, un short et un pantalon que je portais pendant le voyage. Niveau chaussures, j’avais une paire de baskets aux pieds et mon premier achat quand je suis arrivée à Bangkok a été une paire de tongs !

Source: Pinterest

Il y a néanmoins quelques indispensables à mon sens qui méritent leur place dans ton sac:

LES INDISPENSABLES VRAIMENT INDISPENSABLES

  • UN ADAPTATEUR UNIVERSEL: ça ne prend pas de place et c’est toujours utile, spécialement quand on ne connaît pas sa destination à l’avance.
  • UNE GOURDE ISOTHERME: parce que c’est beaucoup mieux que d’acheter des bouteilles plastiques et que de nombreux pays ont des distributeurs d’eau potable. Et sinon, tu peux également investir dans Le purificateur d’eau dont je parle plus en détails ici.
  • UNE LAMPE DE POCHE OU LAMPE FRONTALE: même si tu ne comptes pas camper en pleine nature ou de l’escalade en pleine nuit, emporte une lampe de poche ! Les coupures de courantes peuvent être fréquentes et tomber au moment où tu t’y attends le moins. Je sais de quoi je parle, il m’est arrivé en Thaïlande de devoir faire mon sac à la lumière de la frontale !
  • UNE HOUSSE DE TRANSPORT POUR BACKPACK: Ça, ça a été ma découverte du voyage! Une housse dans laquelle tu glisses ton backpack avant de prendre l’avion. En plus de le protéger, elle a le mérite de pouvoir se cadenasser beaucoup plus facilement que le sac en lui-même, qui a souvent plusieurs ouvertures. Et puis ça te permet de pouvoir accrocher à ton sac tes chaussures de sport ou ton tapis de yoga sans risque de les voir se décrocher pendant le voyage.
  • UNE TROUSSE À PHARMACIE: avec les essentiels pansements, désinfectant, pince à épiler, paracetamol, médicament contre le mal des transports et baume du tigre (le blanc est magique pour apaiser les piqures d’insectes).

UN PEU DE CONFORT

  • UN OREILLER DE VOYAGE: j’ai hésité à en prendre un, m’interrogeant sur son utilité et j’ai bien fait de m’écouter ! Tellement pratique pendant les longs voyages en bus! Niveau place, tu peux facilement l’accrocher à ton backpack ou alors, opter pour un oreiller gonflable (ils semblent cela dit moins confortables)
  • UNE DOUDOUNE LEGERE ET UNE POLAIRE: oui oui c’est indispensable surtout en Asie quand la clim est à fond dans les avions et les bus !

LES TRUCS DE GEEK

  • UNE LISEUSE: moins sympa qu’un vrai livre, mais tellement plus légère qu’une bibliothèque ! Mes amis m’en ont offert une avant mon départ et si j’étais sceptique au début, je suis une véritable adepte ! Surtout que lorsqu’on voyage à l’étranger, il n’est pas toujours facile de trouver des livres dans sa langue…
  • UN CHROMECAST: bien pratique quand on fait comme moi du slow travel et qu’on a une télé à disposition. Ça te permet de pouvoir mater Netflix bien confortablement les jours de pluie, et ça ne pèse que quelques grammes !
  • UN DISQUE DUR EXTERNE: pour sauvegarder tes photos, films en lieux sur.

LES INDISPENSABLES MOINS INDISPENSABLES

  • UN TAPIS DE YOGA: il aura son utilité si bien sur tu fais du yoga, mais aussi pour garder la forme en faisant quelques exercices. De plus, il s’accroche parfaitement sur le côté de la plupart des backpacks.
  • UN POLAROID: pour offrir la photo lors de jolies rencontres.

OPTIMISER SA TROUSSE DE TOILETTES

Pas facile quand on a l’habitude d’utiliser multiples produits de faire tout tenir dans une petite pochette ! Je te donne quelques astuces qui t’aideront peut-être à alléger ta trousse de toilette:

  • Privilégie le savon au gel douche – En plus d’être beaucoup plus écologique, le savon est également un gain de place dans ton sac, et dure bien plus longtemps que n’importe quel gel douche.
  • Opte pour un shampoing solide – là encore, on évite l’emballage plastique, et on gagne de la place ! Les shampoings solides Lush sont très bien, petits, et tu peux même acheter un étui en canette recyclé.
  • Choisi des produits multi usages – une crème est une crème et si tu peux l’utiliser le jour, je suis persuadée qu’elle sera aussi très performante la nuit! J’affectionne tout particulièrement l’huile de coco et ses nombreux bienfaits. Je l’utilise quotidiennement dans Ma routine beauté dont je te parle ici.

J’espère que tu cet article t’aidera à choisir et bien organiser ton sac pour tes prochaines aventures. Et maintenant, te voilà prêt(e) à t’envoler vers ta nouvelle destination !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s