3 jours de trek dans les campagnes

Il aura fallu attendre mon troisième séjour en Birmanie mais je l’ai fait !

Je ne suis loin d’être une randonneuse dans l’âme, mais motivée par mes amis, je me décide enfin à expérimenter le fameux trek reliant Kalaw au Lac Inle.

Nous optons pour la formule la plus longue, 3 jours et 2 nuits. Tu peux également choisir l’option sur 2 jours et une nuit, mais tu louperas une partie du paysage. Pour les parents avec jeunes enfants, il existe également des treks de quelques heures seulement, dans les alentours de Kalaw.

Nous avons fait le choix de ne pas réserver de guide en avance. Il y a l’embarras du choix niveau agence de trekking à Kalaw et tu peux sans problème réserver directement pour le lendemain.

Voici l’agence A1 Trekking, située en plein centre du village de Kalaw

Notre choix se porte sur A1 Trekking, un peu au hasard, beaucoup au feeling. Le tarif de 54€ par personne comprend le guide, les repas, ainsi que les 2 nuits chez l’habitant et le transfert en bateau sur le lac Inle.
Les prix sont dégressifs selon le nombre de personnes dans le groupe. Nous étions seulement trois, mes amis et moi, ce qui nous a ravi car nous avions le guide pour nous tout seuls ! Sinon, les groupes sont en général composés de 10 personnes maximum.

Le lendemain matin, à 7h, nous partons, sac sur le dos, prêts à affronter les 20km de marche qui nous séparent de notre première étape.

Au total, la distance à parcourir est d’un peu plus de 50km. Les deux premiers jours, ce sont 4h de marche le matin, plus environ 3h30 l’après-midi. Le troisième et dernier jour, il faut compter 4h avant d’arriver au lac tant attendu !

Il faut savoir qu’il fait très chaud la journée, et vite froid lorsque le soleil se couche… Prévois de la crème solaire et des vêtements chauds!

Le parcours est plutôt agréable, avec quelques montées assez raides mais dans l’ensemble, cela reste adapté à tous, même à des novices comme moi!

DES PAYSAGES A COUPER LE SOUFFLE

DES RENCONTRES UNIQUES

LA VIE DES ETHNIES DANS LES VILLAGES

Dans la plupart des maisons qui accueillent les trekkeurs, il n’y a ni électricité ni eau chaude (d’ailleurs il n’y a pas non plus de salle de bain!). En guise de douche, tu peux te servir au seau dans un grand réservoir d’eau disons bien rafraichissante !
C’est vrai, le confort est basique, mais ce que tu vas expérimenter pendant deux nuits, ces Birmans le vivent au quotidien. Et ils n’ont pas l’air malheureux pour autant.

Après une petite douche revigorante, tu peux te promener dans le village en attendant le diner. Les habitants sont habitués aux trekkeurs, et la plupart des villages sont si petits que tu ne risque pas de t’y perdre.
De mon côté, je me faufile dans la cuisine quelques minutes pour observer le savoir faire de notre hôte. La marmite cuit à même le sol sur des braises brûlantes et l’odeur est enivrante !

Après un repas excellent (je n’ai jamais aussi bien mangé en Birmanie que pendant ce trek), il est l’heure d’aller se coucher et reprendre des forces pour la journée de demain.
Nous dormons tous les trois dans une pièce où sont disposés des matelas sur le sol, et la simple vue de ces grosses couvertures moelleuses me donne déjà envie de me glisser dedans !

L’équipe de choc !

LE TREK KALAW – INLE EN BREF

POUR QUI ?

Tout le monde ! Du trek d’une après-midi à trois jours, chacun peut y trouver son compte en fonction de ses envies et de sa motivation.

COMBIEN ?

Entre 30 et 80€ par personne tout compris, selon l’agence et le nombre de personnes.

COMMENT ?

Avec un guide! Je recommande vivement l’agence A1 Trekking, très pro et bon marché. Ils ont un petit bureau au centre de Kalaw. Notre guide Piké et notre chef cuisinier Wahid ont rendu cette expérience familiale et très plaisante.

POURQUOI ?

Pour la beauté des paysages, mais surtout pour les rencontres inattendues sur la route et la beauté et l’accueil des villageois. Et parce qu’au bout le voyage continue avec la découverte du Lac Inle !


PROCHAINE ETAPE

En route pour le Le lac Inle et ses merveilles !

Une réflexion sur « 3 jours de trek dans les campagnes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s