Pendant un voyage en bus

Voyager en bus est une expérience bien connu des packpackers. Plus économique (et moins polluant) que l’avion, le bus est devenu un moyen de déplacement courant pour ceux qui ont le temps. En effet, les trajets sont longs, parfois très longs et plus ou moins confortables. Voici quelques petits conseils pour passer un moment aussi agréable que possible.

LA RÉSERVATION

Elle peut s’avérer nécessaire si tu voyages en haute saison et que le trajet que tu vas emprunter est prisé. La meilleure option si tu le peux, est toujours de te rendre directement au guichet principal.
Tu peux également acheter ton ticket dans certains hostel ou magasin de quartier, mais sache qu’il y aura toujours une petite commission qui fera un peu gonfler le tarif.
Enfin si tu n’as pas d’autre choix que de réserver sur internet, tu peux utiliser https://12go.asia/fr qui référence bon nombre de compagnies de transport en Asie.

PETIT CONSEIL: si tu peux, essaye de privilégier un voyage en bus de nuit. Ainsi, non seulement tu économises le prix d’une nuit d’hôtel, mais en plus, le trajet sera (normalement) plus rapide.

Certaines compagnies proposent de choisir ton siège lors d’une réservation. Les places qui se trouvent à la première rangée offrent souvent plus d’espace, puisqu’il n’y a pas de siège devant… je dis ça juste comme ça !

BIEN S’ÉQUIPER

Tu t’apprêtes à passer les douze ou quinze prochaines heures assis dans un bus. Il est donc primordial d’être équipé correctement et d’avoir de quoi t’occuper.

LA TENUE

Le mot d’ordre, c’est le CONFORT ! Opte pour une tenue style jogging ou legging, quelque chose que tu porterais chez toi un dimanche où tu as décidé de ne rien faire !

Tu peux également porter des bas de contention, bien pratique lors des longs trajets où tu ne vas pas beaucoup bouger. J’en ai toujours une paire avec moi, ça ne prend pas de place et ça fait du bien à mes jambes.

En Asie, on adore la clim ! Je sais par expérience qu’elle est TOUJOURS à fond dans les transports. Alors, ne te fais pas avoir par les 40 degrés qu’il fait dehors et prévois un pull bien chaud et une bonne paire de chaussettes si tu ne veux pas tomber malade !

POUR UNE BONNE NUIT DE SOMMEIL

Investir dans un oreiller de voyage peut s’avérer utile si tu prévois plusieurs longs trajets en bus. Le miens est toujours accroché à mon sac à dos. Il en existe de toute taille, et même des gonflables pour un gain de place optimal (pas les plus confortables ceci -dit).

Evidemment, si comme moi, tu as le sommeil assez léger, je te conseille de prévoir l’indispensable kit boules Quiès et masque pour les yeux. Les lumières ne sont pas toujours éteintes dans les bus, et se mettre dans un petit cocon de silence et d’obscurité facilite la relaxation et le sommeil.

Lors des longs trajets, il y a souvent une ou plusieurs pauses en cours de route. J’ai toujours ma brosse à dents avec moi, ainsi que des lingettes rafraichissantes. Même en bus, j’aime avoir cette sensation de propreté et de fraicheur, ça me conditionne et me permet de m’endormir sereinement.

Photo de Pixabay sur Pexels.com

POUR NE PAS S’ENNUYER

Si tu voyages de jour, ou tout simplement que tu n’arrives pas à dormir, le trajet peut vite sembler interminable. Sois sûr d’avoir de quoi t’occuper, et surtout assure toi que la batterie de ton téléphone soit chargée au maximum, tous les bus ne disposent pas de prise !

  • Films Netflix téléchargés. Pas de Wifi dans beaucoup de transports, télécharge donc au préalable quelques films ou séries pour passer le temps.
  • Liseuse. Tellement pratique et légère, c’est l’accessoire parfait pour les fans de lecture qui voyagent.
  • Ordinateur portable. Evidement chargé à bloc lui aussi. Pour travailler ou geeker, c’est selon tes envies.
  • Jeux de cartes. Bon ça, c’est seulement si tu es accompagné !
  • Les écouteurs ou le casque. Ce serait presque le plus important. Rien de plus désagréable qu’un voisin de siège qui te fait profiter de ses goûts musicaux.
  • Musique de méditation ou de relaxation dans ton téléphone. C’est ma meilleure alliée pendant les longs trajets de nuits ! Rien de mieux pour se détendre et se conditionner à une nuit de sommeil.
Photo de Alfonso Escalante sur Pexels.com

LES AVANTAGES DU BUS

  • Économique. En plus de faire l’impasse sur l’hôtel si tu voyages de nuit, le bus est considérablement moins cher que l’avion.
  • Ecologique. Enfin disons que ça pollue toujours moins qu’un Boeing 777.
  • Local. Bon là encore, ce n’est pas tout à fait vrai vu que la plupart des bus de nuit sont aménagés spécialement pour les touristes. Mais si tu choisis de voyager de jour, tu as plus de chance d’admirer le paysage et d’observer les villages par lesquels tu passes que depuis un hublot.

Alors, pour ton prochain trajet, bus ou pas bus ?

Une réflexion sur « Pendant un voyage en bus »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s